Janvier a décembre 2006, les preparatifs

L’idée

Depuis assez longtemps nous rêvions de voyager avec nos enfants, même d’une peu probable année sabbatique, sans trop y croire et finalement nous nous sommes nous mêmes surpris par l’ampleur de notre décision….
Quitte a faire ce genre de voyage autant le faire en taille xxl, non ? On dit qu’on met une année a trouver le bon rythme pendant un tel voyage, et c’est juste a ce moment qu’on rentre ? Quelle frustration…. Nous allons donc, essayer quelques années sabbatiques d’affilée.
Ce qui nous a aidé a prendre cette décision c’est le fait d’avoir décidé bien avant de changer de vie, de recentrer tout sur notre vie de famille en modifiant aussi bien le regard sur le travail que le cadre de vie, tous les a priori sur la société.
En cherchant sur Internet, mais pas exactement ça…(mais c’est clair qu’on ne trouve que ce que l’on cherche) nous avons trouvé le périple de la famille Marais, après, celui des Tsagalos qui nous ont fait rêver. Une fois fasciné, il suffit d’avoir envie de voir le monde et d’être épanoui au sein de sa famille pour faire rapidement les calculs. Et encore, l’expérience de la famille Marais démontre que les calculs (et surtout leur résultat) sont bien moins importants que la volonté !!
Pourquoi faire un tel voyage ? Les raisons sont aussi basiques que multiples. Vivre une expérience unique en famille, découvrir le monde avec nos enfants, les éduquer au contact des gens, des cultures dans le respect de la nature, profiter de tout ce qu’elle nous offre tous les jours, sans distinction. Laisser libre cours a notre coté bohème, ne pas accepter la vie telle qu’elle se doit d’être vécue, se débarrasser de tous les a priori sociaux, se libérer en général, se laisser glisser a travers ces qq. années en se posant le moins de questions possibles. Nous aurons a organiser le voyage au jour le jour, gérer les problèmes de sécurité et sanitaires par endroits mais nous avons décidé d’avoir un regard résolument positif sur l’avenir.
La décision a été donc prise une année avant le départ, archi suffisant se disait-on a l’avance, très très juste réalise t’on a la fin…

L’organisation

Pas du tout compliquée a son début, la structure de l’organisation est même très simple, juste beaucoup de travail d’information, aller constamment a la chasse sur Internet pour les  bons tuyaux et d’autres expériences similaires, Mais, a 2 mois de la fin on ne voit plus le bout du tunnel….. A la fin tout s’entremêle, les listes n’ont plus de fin et pourtant tout doit être prêt le jour « J »…..
En vrac, vente de la maison, achat du camping car, les bonnes options, toute la paperasserie qui va avec, assurance, trouver un parking protégé pour le camping car (a 50 Km…), les pièces de rechange et accessoires, et ça, ça occupe pour des mois….refaire les passeports, les permis de conduire, les permis de conduire internationaux, visas, photos avec des enfants boudeurs aux oreilles bien dégagées  conformément a la loi a n’en plus finir, tant pis pour les cartes d’identité, nous n’en pouvions plus, visites innombrables chez le médecin, vaccins, (aïe), dentiste, ostéopathe, essayer d’anticiper les dents qui poussent de travers, obtenir les papiers de l’école pour demander l’approbation du dossier a l’inspection académique, inscription au cned, essayer le camping car en vacances…enfin qq. chose de bien, trouver le garde meubles, préparer le déménagement, trouver le cargo pour envoyer le camping car, trouver l’assurance rapatriement pour la famille pour plus de 18 mois, pas facile…. l’assurance du camping car pour les US, le carnet de passage en douanes, faire des bricoles dans le camping car, acheter les billets d’avion, défaire et emballer toute la maison, et la, mon dieu, comment a’t-on fait pour s’encombrer d’autant de choses bêtes et inutiles, tout nous semble superflu maintenant, quel bonheur que de s’en débarrasser….faire la liste des affaires a emporter, vêtements d’été et d’hiver, jeux, sélectionner les dizaines de kilos de livres, racheter tout l’équipement informatique adapté a ce type de voyage, pour nous – ordinateur, scanner, petite imprimante, 2 appareils photos, objectifs, disques de sauvegarde…., préparer le site Internet, apprendre a l’utiliser et faire les mises a jour, suivre les cours du cned tous les jours et surtout envoyer les évaluations….., aller au travail, tout y laisser en ordre a la fin, rendez vous avec la banque, refaire toutes ses cartes de crédit, restructurer ses comptes pour une meilleure sécurité, faire des cartes de visite, dossiers pour les sponsors le cas échéant, vendre la voiture, scanner tous les documents jusqu’aux extraits d’actes de naissance ou mariage pour se les envoyer sur une adresse mail, amener le camping car au port, trouver une adresse chez des amis pour les impôts, supprimer tous les abonnements et services en cours, bref, réduire son existence administrative a une simple boite postale et des adresses email, et comme c’est valable dans tous les domaines, pour tout simplifier il faut d’abord tout terriblement compliquer…..
On dit qu’organiser, c’est déjà voyager, pourquoi pas, qu’est ce que nous avons voyagé ces derniers mois……..
En tout cas, c’est bon d’aller a l’essentiel !!!!
Si même vu sous cet angle ça vous donne envie, nous aimerions beaucoup vous rencontrer quelque part sur terre…..

L’école

Nous avons longtemps recherché la manière la plus souple pour scolariser nos enfants pendant le voyage. L’école a la maison n’est pas possible pour une vie itinérante, car pas d’inspections possibles au domicile sur une plage ou un glacier….a ne rien comprendre. N’étant pas des défenseurs de l’enseignement privé que ce soit de proximité ou a distance, nous nous sommes naturellement tournés vers le CNED, malgré toutes les contraintes liées au système.
De nos jours, avec l’accès a Internet partout dans le monde et pour un enseignement qui est conçu « a distance » c’est étrange que tout soit fait sur support papier par des envois postaux aussi bien pour recevoir le matériel que pour envoyer les évaluations.
En plus des complications, ça rajoute certainement des aléas au voyage dont on s’en passerait volontiers. Les cours (10 kg pour le CE1) prévoient d’envoyer une évaluation toutes les 3 semaines tenant compte des vacances scolaires en France.
Ayant déjà commencé les cours depuis le mois de septembre, nous sommes enchantés de cette expérience d’enseignement, c’est une très belle expérience de vie que de s’occuper de la scolarité de ses enfants.
Nous apprécions particulièrement le fait que pour palier au fait que l’enseignement soit fait correspondance, la maîtresse se donne vraiment les moyens d’exister pour l’élève et en plus d’envoyer des corrections détaillées. Merci !
Il faut cependant admettre qu’en ce moment, suivre les cours avec tous les préparatifs, c’est un peu dur…..

Le travail

Contrairement a l’idée qu’on peut s’en faire, nous ne concevons pas ce voyage comme de longues vacances, mais plutôt comme un style de vie. Ça veut dire aussi du travail….
Nous aimerions, bien entendu, que les dépenses liées au voyage soient aussi limitées que possible, mais nous accordons au travail une importance d’autre nature. D’une part, continuer la collaboration avec des gens que nous apprécions vraiment, mais surtout, nous aimerions que nos enfants gardent un souvenir a part, une certaine idée du travail qui pourra peut être les guider dans le choix futur de leurs vies. Associer le travail au voyage, au contact des gens, de la nature, la liberté, la vraie vie de famille sans compromis va dans le sens de l’éducation des enfants tel que nous l’entendons.
Nous dissocions le travail pendant le voyage, par Internet, en moyenne un jour par semaine (la il y aurait peut être des sponsors a trouver du coté des syndicats…) du travail régulier de recherches pour les sujets qui nous tiennent a cœur a développer a la fin du voyage – carnets de voyage, architectures traditionnelles, écologiques, contes illustrés pour enfants. De part nos professions, nous prenons ce voyage aussi comme une vraie opportunité professionnelle. Nous entendons ce travail comme une préparation de « l’après «, une manière de prolonger le voyage bien au delà de ses limites aussi bien pour nous que pour nos enfants.

Le budget

Pour l’instant notre budget prévisionnel se base seulement sur d’autres expériences similaires, une moyenne de 2000 euros mensuels pour les Etats-Unis, le Canada, Australie et une moyenne de 1000 euros pour l’Amérique Latine, l’Asie…. A vérifier sur place. Ce budget comprend le gasoil, l’entretien et l’assurance du camping car, le camping, la nourriture, les visites et distractions diverses, vêtements, accès a Internet, téléphone, bref, la vie de tous les jours. Nous ne savons pas si ce budget peut inclure les cargos et les billets d’avion, ce serait bien…

Revenir a l'histoire du voyage
Revenir a la page d'accueil