Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir
Janvier fevrier 2007, de Jacksonville aux Everglades
Enfin, la première mise à jour avec un peu de retard par rapport a nos prévisions.....Les plannings étant faits pour savoir ce qui n’a pas été respecté, le cargo n’est pas arrivé a la date prévue et que nous aurions tant aimé (nous avons quand meme attendu 2 semaines...), pas plus que les petites dents d’Ilinca qui nous ont permis d’admirer les beaux ciels étoilés de Floride pendant ces derniers jours que nous aurions aimé consacrer a cette tache.
Nous voici donc, isolés dans un endroit charmant du parc d’Everglades, quoique entourés de crocodiles, panthères et autres créatures a priori pas très accueillantes pour donner quelques détails sur nos petits pas parciparla.
01 - preparer l'itineraire, 02 - les requins de Floride, tels que vous ne les avez jamais vus, 03 - 1-er anniversaire a la plage, 04 - premier trophée, premiers frissons, 05 - la plage du Talbot, une decouverte inattendue,
06 - replage du Talbot, 07 - vous avez dit orage?
Tout le monde se porte très bien abstraction faite des dents d’Ilinca qui la font traverser un moment pénible, nous aussi au passage....
La découverte de l’Amérique pour les garçons se fait par des waouhs, ouais, cool, le coté grands enfants des américains avec leurs limousines, choppers, camions enflammés, dragsters et autres tout terrains surélevés les enchante.
Nous, nous sommes plutôt enchantés coté nature et c’est le point fort de ce pays, même dans une ville comme Jacksonville qui figure a peine dans un guide, nous avons découvert des endroits magiques (merci au retard du cargo), des mélanges de marécages et plages qui donnent des paysages variés et puissants. Entre les plages aux arbres abattus par les orages (xxl, les orages...nous avons senti la périphérie de la tornade qui a rasé une petite ville a 150 km de l’hôtel, c’est impressionnant...), les plages infinies ou on se promène en voiture a 20 m des dauphins (malheureusement ça existe) et celles en bord d’une zone protégée d’horizon a horizon seuls dans une intimité totale. Bon, c’est un peu relatif, juste nous, l’hélicoptère de la police au dessus de nos têtes nous surveillant pendant des heures et la voiture des rangers nous attendant au parking.....
À part ça, Jacksonville possède le charme de toutes ces villes moyennes américaines, charme propre aux jeux vidéo des poursuites de voitures avec les bâtiments plats et la voiture du sheriff derrière.
Jacksonville restera aussi dans nos mémoires pour l’impressionnante force avec laquelle les douaniers américains ont explosé la serrure d’une porte ouverte du camping car, ouverte, a coté de la porte de la cabine, ouverte aussi, les 2 espaces communiquant par l’intérieur en plus, impressionnant !!
Aussi pas mal de petits objets a l’intérieur du camping car sont allés voir ailleurs....nous leurs souhaitons une longue et heureuse vie.
08 - la Foret Enchantée, 09 - et c'est vrai...10 - les nouveaux rangers,
11 - the universe is calling, 12 - camping dans les Everglades,
13 - qui dit mieux?, 14 - promenade surelevée dans le parc,
15 - des aligators en liberté, 16 - et avec le sourire....,
17 - despetitspasparciparla, 18 - premiere partie de peche...bredouille
19 - dejeuner dans les Keys, 20 - la leçon de sciences naturelles,
21 - promenade en kayak, si vous ne voyez pas Ilinca c'est parce que maman pagaye en même temps..., 22 - les iguanes qui vont avec,
23 - il est brave, fiston!
Descendant vers le sud, Cap Canaveral nous a fait particulièrement rêver par son vécu, car malheureusement pour l’esprit de tout ce qui se visite, la culture Disneyland règne en maître.
Le coté trop didactique de toute présentation ou maquettes enlève de la virilité du lieu. Aussi tous les endroits que nous aurions aimé voir restent a l'écart, donc, nous sommes un peu retsés sur notre faim.
Disneyland,pourtant, nous y serons pour les enfants mais en remontant vers le nord.
Le parc des Everglades est une incroyable oasis, un havre de paix, les enfants ont pu côtoyer les crocos et même toucher des bébés crocodiles. Splendides promenades a vélo avec la remorque pour Ilinca, pique-niques, feux de camps de soir, les vacances genre boy-scouts .....
Les Keys, incroyable archipel, 180 kms de ponts et routes reliant des îles a la nature tellement généreuse menant a Key West. Promenade en kayak a travers les mangroves, découverte d’iguanes, les dauphins, les pelicans, nos grands amis.....Vlad y a même appris a faire du vélo a deux roues, tout seul, ca vaut le coup de le souligner....
Key West, vieille ville charmante sentant bon le Cuba ou vécu Hemingway dont la belle demeure est devenue un musée. La communauté de l’Amérique latine y est impressionnante, que c’est bon de parler espagnol par ici....
Toute cette beauté et ce climat hivernal ont un prix, c’est la haute saison en hiver, les prix sont exorbitants, les campings pleins dans lesquels s’entassent des camping cars plus gros que des bus avec leurs 4x4 devant et le gros et bruyant générateur derrière.......le tout agrémenté par de palmiers lumineux, une sorte de Las Vegas.
La Floride ne vit visiblement pas une histoire d’amour avec les camping cars, vivement qu’on puisse profiter des national camp grounds.....et de la nature sauvage.
Pour ce qui est de la découverte de l’Amérique avec un camping car européen c’est vraiment une bonne expérience. Nous sommes identifiés en tant que tels, une vraie curiosité (une autre vraie curiosité c’est de voyager avec les enfants...nous avons mis une semaine a voir un enfant) et ça délie pas mal les langues, le contact avec les gens est facile, naturel, ils sont extrêmement agréable, c'est assez étonnant.
Voila, a bientot, nous remontons vers la Nouvelle Orleans.