Le train de Durango, 125 ans d'activité avec les pieces d'origine a été une bien agréable promenade pour toute la famille.
Mesa Verde, un des plus importants passés indiens avec Chaco canyon, des habitats troglodyte, ravins, des escabeaux pour connecter les différents niveaux, l'amusement assuré pour les garçons...
Newspaper Rock, un rocher géant a l'entrée de Canyonlands bourré de petrogliphes indiens extrêmement graphiques. L'unique certitude sur leur interpretation, c'est qu'on n'en sait rien ou presque...mais c'est extrêmement vivant.
Canyonlands National Park, un territoire incroyable, nous entrons dans un nouvel univers.


 
 

Canyonlands nous permet entre autres de découvrir que l'age des enfants n'est absolument pas un obstacle pour des fascinantes excursions. Pour Matei et Vlad, plus il faut escalader plus ils sont ravis alors qu'Ilinca dort ou participe activement. Les americains sont suffisament reticents pour que si on leurs demande un trail pour les enfants, limite on vous envoie vous promener dans un parking...Commencant par un chemin balisé, nous finissons dans une improvisation totale en haut d'une montagne continuant de la même manière jusqu'a notre cher Simon dans un extase general...tres difficile a decrire.Nous bivouaquons en plein dans la nature dans un endroit de reve...C'est le début de presque un mois sans passer par le moindre camping.

 
 

Toujours Canyonlands, l'experience vecue est impossible a reduire a qq images, il reste tout de meme a montrer ces formes molles, ces couleurs et lumières qui nous ont enchantés. Matei et Vlad commencent a découvrir l'aventure pour de bon, Matei est devenu vraiment courageux, Lad nous surprend de jour en jour. Notre petite Il inca, tenue par la main est d'une volonté et ambition incroyable!

 
 

Oui, nous sommes arrivés la haut et nous sommes tout seuls...Une énorme satisfaction pour les grands et les petits surtout qui trouvant une petite flaque oublient leurs exploits d'alpinistes et redeviennent enfants. Ils la savourent pendant que nous prenons des photos dans tous les sens...La descente restera quand même le moment le plus délicat. Matei, le frère aîné prend son rôle au sérieux et cherche toujours le bon chemin, c'est vrai qu'il faut souvent le freiner dans son enthousiasme...
Dead Horse Point, nous connaissions déjà cette image comme une trace géante de dinosaure mais comme elle est loin de la réalité...nous nous sentons minuscules.

 
 

Canyonlands, le coté nord, de l'autre coté de Moab est très différent du coté sud. Au sud, le parc est situé dans le bas des canions alors qu'au nord le parc est exclusivement sur les hauteurs. Nous sommes extrêmement impressionnés mais nous ne retrouvons pas le coté humain du sud. Nous essayons de profiter au maximum des couchers de soleil sans toutefois pouvoir rester jusqu'a la fin car nous devons trouver le bivouac avant la tombée de la nuit. Nous continuons la série des bivouacs dans la nature par pur plaisir, même si c'est vrai que tous les campings dans les parcs nationaux sont déjà complets...et nous ne sommes qu'au mois d'avril, nous imaginons ce que ça doit être l'été sans parler de la chaleur...

 
 

Arches National Par est une très bonne illustration de ce que veut dire et peut faire le sable pétrifié - en haut a droite, "Landscape Arch", d'une portée de près de 100 m est aussi fragile qu'il en a l'air. L'acces autour a été fermé dans les années 80 après la chute d'un énorme morceau de pierre. Le parc est magnifique mais sa célébrité et la proximité de la ville de Moab - 7 kms en font un endroit terriblement fréquenté. Les qq 2000 arches répertoriées, d'un minimum de 2 mètres de hauteur ne sont pas si facilement visibles, les trails étant assez longs et même plats ce qui ennuie un peu les garçons. Les paysages sot extraordinaires, surtout au coucher du soleil quand les rochers reflètent réciproquement le lumière rouge devenant presque transparents.

 
 
Arches, "Delicate Arch", un trail qui nous a semblé a tous vraiment long et fatiguant mais quel bonheur au bout...

Goblin Valley, un cas assez rare d'erosion qui nous rappelle Bisti Badlands que nous avons tant apprécié. Nous ne savons pas trop le décrire autrement qu'une blague de la nature. Une région avec les formes les plus folles associées a de couleurs incroyables, (beaucoup de ces formes rappellent des personnages de contes, des petits monstres) mais assez strictement délimitée tout autour par un désert aride et plat. je pense que même les géologues les plus brillants peuvent s'y casser les dents...
Nous sommes en pleine vacances scolaires dans l'Utah, ce ne sont que 3 jours plus la fin de semaine (Matei et Vlad sont scandalisés pour des vacances aussi courtes, eeeh, oui...)donc c'est plein d'enfants qui grimpent partout, nous sommes très surpris que rien ne soit fait pour protéger ce milieu si fragile. Même Matei et Vlad sont difficilement contrôlables, c'est vrai que c'est tellement tentant.
Nous continuons nos bonnes habitudes en improvisant un trail vers le haut d'une montagne qui nous permet une vue panoramique sur toute la region...un rêve !

L'avantage de n'avoir rien préparé a l'avance, c'est le charme de l'improvisation totale, nous restons autant que nous voulons ou nous nous sentons bien, nous bivouaquons de nouveau dans la nature a coté de ces formations étranges sous un ciel étoilé libre de toute pollution lumineuse urbaine.
Un rêve, on peut le dire...

Nous avons rencontré des petits coeurs partout de toutes les origines, des fossiles, des mousses, liquens, pierres, voici donc un petit message de la nature auquel nous nous joignons avec grand plaisir !
A coté de Moab nous retrouvons des sites avec des petroglyphes indiens, des traces de dinosaures, des parois rocheuses en chocolat, ou presque. Nous essayons de faire abstraction de toute autre notion que nous avons de la nature. Un autre continent, c'est peu dire, plutôt un autre monde, une autre galaxie...
A coté de Goblin Valley, Horse Canyon, notre premier "slot canyon", des canions extrêmement étroits, creusés par l'eau de pluie. Nous sommes tellement ravis que nous nous empressons de répertorier tous les slots canyons sur notre route...

 
 

Toujours Hors Canyon, une petite remarque sur les guides de voyage. Nous voyageons avec la "bible" des voyageurs, "Lonely Planet". C'est parfait, mais tant qu'on fait bien ce qu'on te dit de faire. Des qu'on cherche des informations sur place ou on improvise (aux USA le - si on allait par ici juste pour voir- nous semble obligatoire) les guides deviennent assez ridicules...Goblin Valley par exemple n'y figure même pas.
Les enfants ont gardé de la fascination des crabes en Floride le plaisir de'entrer dans tous les trous, il faut tout de même bien jeter un coup d'oeil avant...

 
 

Le canion est tellement étroit et même pas vertical, il y a des moments tellement difficile a passer, les enfants se marrent vraiment.
Une petite exposition abandonnée de monstres faits de pièces automobiles de récupération. Ici ce sont des poubelles on n'y prête pas attention en Europe ce serait sûrement des expos itinérantes.
Dans l'Utah, comme pour les reste des US, la manie des véhicules off road est une vraie plaie, il n'y a pas de limites. Nous avons rencontrés des gens qui luttent contre ce fléau, nous nous joignons a leur cause. A droite un petit exemple de ce qu'ils peuvent detruire...Keep Utah Wild!

 
 

Capitol Reef, une plaque soulevée par des cataclysmes naturels permet de voir toutes les périodes historiques de ces derniers 100 millions d'années. Les enfants disent - encoore des canions...C'est vrai, ça devient banal mais le banal dans l'Utah est vraiment exceptionnel. Aujourd'hui c'est aussi beau qu'hier et certainement aussi beau que demain. Quel dommage que ce pays en dehors de cette nature exceptionnelle manque tellement de saveur...
Dans 2 jours il y aura 30 degrés nous annonce t on. Youpii, disent les garçons, en attendant qq kms plus loin nous sommes dans 15 cms de neige. Youpii de toute façon, que c'est beau être un enfant, et faire ce genre de voyage sans aucun souci...

 
 

Escalante Grand Staircase National Monument, un parc national crée par Bill Clinton, des formations géologiques variées et incroyables.
C'est marrant, nous ressentons une forme d'epuisement par rapport a toutes les choses inouïes vues ces derniers temps...bon, il faut dire aussi que nous marchons énormément tous les jours, surtout Matei et Vlad qui doivent faire 2 fois plus de kms que nous.
Devil's Garden, pourquoi donc mêler le Diable dans ces magnifiques formes, la nature s'est encore bien amusée...

 
 

Juste au moment ou nous constatons qu'ici la nature n'est rien d'autre que du sable sous toutes ses formes, nous en faisons les frais en cherchant un bivouac avec un splendide coucher de soleil. Le résultat, 2 heures a creuser le soir, 2 autres le matins pour réaliser que c'etait en vain ! Le châssis, la transmission arrière et tous les réservoirs étaient complètement enfoncés dans le sable. Nous sommes téméraires mais nous avons eus de la chance de trouver une dépanneuse car dans la région tu peux bien faire 200 kms pour trouver une ville. Les enfants, youpii de nouveau, voir une camion nous sortir de la avec un treuil, le reve...En tout cas grand "merci" a ARCA, la marque du camping car qui ne pense même pas avoir une moindre accroche derrière, le cauchemar...
Cette aventure nous retarde un peu mais nous continuons notre route vers d'autres slot canyons, une route de tôle ondulée aller retour 80 kms en 5 heures vers Peek a Boo et Spooky canyons.
Les enfants sont de nouveau ravis, Matei a même découvert le plaisir de patauger les pieds dans l'eau dans les canions. Par endroits ces canions sont tellement étroits qu'il faut même vider ses poches pour passer et encore...Par endroits il faut avancer dans l'eau ou devoir marcher sur les deux murs opposés. Ces moments sont incroyables mais il faut bien les préparer a l'avance discutant avec les rangers et connaissant la météo sur un rayon de 100kms car une pluie a cette distance peut créer un débit d'eau phénoménal dans ces lieux étroits par un ciel bleu azur...toutes les courbes que vous voyez décrivent assez bien la vitesse et le débit d'eau qu'il peut y avoir...

 
 
Quelques images pour partager ces moments...
On passe, on ne passe pas...

Et les animaux?
Ces é derniers jours ont été pleins de rencontres inattendues pour tous.
Conduisant sur un chemin de terre j'entends un bruit qui me semble être celui d'un serpent a sonnettes. Je recule sans trop de conviction et c'en était un qui s'enervait sur notre pauvre Simon. Vous imaginez la joie dans le camping car que de pouvoir l'etudier a un mètre distance depuis la cabine, voir même comment il bouge la queue pour faire le bruit. Je vous laisse imaginer le volume du bruit si o l'entend depuis la cabine d'un diesel en conduisant ...Dommage, la photo est un peu ratée...
Quelques kilomètres plus loin un autre serpent traverse la route, il parait qu'il était inoffensif, tant mieux. Nous réalisons aussi qu'il faut avoir de la chance de ne pas en rencontrer sur les trails considerant tout le temps que nous passons dans la nature, tant mieux !
Le lendemain matin, nous nous réveillons avec un oiseau colibri dans le camping car. Quel moment...Nous avons passé du temps a réussir a le faire sortir sain et sauf, il était tellement paniqué le pauvre...
Le camping, oui, nous sommes bien dans un camping pour qq jours même repos total, vélos, trottinettes, feu de bois, ecole...allez plus que 2 semaines pour matei, est donc plein de choukars, des petits oiseaux bien sympathiques qu'on nourrit dans la main, d'ecureuils, lièvres...
Les biches, cerfs, sangliers et crocodiles durant le voyage on ne les compte plus, direction maintenant les buffalos, baleines, ours, pingouins...
Nous vous tiendrons au courant !

 

Retour a l'histoire du voyage