Son choix n’a pas été chose facile. C’est bien la première fois qu’un véhicule doit satisfaire autant de besoins chez nous. Il doit bouger et être confortable, certes, mais il doit répondre a tous les besoins de notre vie quotidienne. Impossible de dire si nous avons fait le bon choix, seulement l’avenir nous le dira.
Nous savons que notre choix n’étant pas celui d’un vrai camion de l’armée suisse ou d’une cellule sur un 4x4 au confort spartiate, nous ne passerons pas partout. Tant pis, nous pourrons toujours faire des petites infidélités a Simon en louant un tout terrain occasionnellement. Le confort pour un voyage a long terme avec les enfants nous a semblé essentiel. Pour son choix, coté porteur, nous avons bien suivi les conseils de Liviu (voir la page partenaires), un IVECO 35C17, 3.0 l, 166 chevaux.
Sa fiabilité réputée, la propulsion, les roues jumelées et sa puissance nous seront certainement des bons alliés.
La cellule, ARCA, 5 places CG et 6 couchages s’avère très confortable et solide. Les dimensions sont respectables – 7.2m long, 2.35m de large et 3.2m de haut, il nous faut bien ça pour une maison ambulante. Le poids en charge maximum de 3.5 tonnes, sera bien entendu arrondi a plus de 4, et encore….
Nous avons effectué quelques aménagements pour augmenter l’autonomie et le confort – panneau solaire pour une autonomie énergétique totale, réservoir d’eau supplémentaire (pour un total de 170 litres), chauffage au gasoil en plus de celui au gaz d’origine, filtre écologique SOG pour les WC afin de supprimer tout additif chimique, remplacement des pneus pour la taille supérieure, remplacement total des suspensions arriere pour resister aux 4,5 tonnes et augmenter la garde au sol, pose d'un protége carter et un filet de protection pour le pare-brise afin anticiper les pistes en Patagonie ou Alaska.
Nous embarquons aussi qq. jeux de filtres (gasoil, air, huile) plaquettes de frein, huiles diverses, pompes a eau, filtres a gaz, garnitures, ampoules, fusibles…car parait-il des garages on en trouve partout mais jamais les pièces nécessaires…
Il y a aussi l’interminable liste des accessoires essentiels comme les adaptateur gaz et électrique internationaux, chaînes a neige, plaque de désensablement, câble de traction, toute sorte d’outils et surtout vélos, trottinettes, ballons, badminton, ping-pong, matériel de pêche….grande braderie en vue si tout ça ne passe pas dans le camping car.
La croisière de Simon
Nous allons nous en séparer temporairement fin décembre au Havre pour le retrouver 3 semaines après a Jacksonville en Floride. Il voyagera sur un cargo Ro-Ro (Roll on - Roll Off) complètement vide, toutes nos affaires voyageant avec un autre bateau. Les formalités lieés a cet envoi sont compliquées et surtout très chères, surtout pour les Etats Unis. Revenir a la page d'accueil |
|